L'art culinaire

by

L’art est omni présent dans la vie, personne ne peut s’en défaire ou essayer de vivre sans. Il est au cœur même de l’homme et existe sous plusieurs formes. L’une de ces formes qui nous intéresse et dont cet article parle depuis son origine est le célèbre art culinaire.

Que signifie cet art ?

Certains l’appel l’art de la cuisine d’autre l’appelle l’art de savoir bien préparé. Mais sa définition est plus subjective que ça. Elle indexe l’ensemble des règles et principes applicable à la cuisine. C’est en effet l’ensemble des règles intervenant dans le choix ou la sélection des aliments, et des couverts. C’est tout un art que de faire cette disposition parfaite de la table car les possibilités de mariages entre les couleurs et les couverts ainsi que les aliments sont infinies. Il est présent dans toutes les cuisines du monde sous une forme implicite. Mais son explicité est plus courante dans les restaurants surtout pour surprendre des gens avec des repas ordinaires mais bien fait et bien disposé selon les règles de l’art pour impressionner le public.

Depuis quand la considère-t-on comme art

Bien qu’aujourd’hui, elle diffère d’un pays à un autre et d’un continent à un autre, l’origine de cet art remonte à la préhistoire où il a été prouvé que les premiers hommes avaient déjà des stratégies définies dans le domaine de l’alimentation. Parlé de la préhistoire ne serait possible sans évoquer la période d’avant où les gens qui y vivaient avaient tout de même développé des méthodes dans la préparation des aliments cela consistait à faire le nettoyage à l’eau des produits, ouverture des coquillages, le broyage, les mélanges. L’antiquité de ce qu’on en sait était une période où la modération alimentaire et la frugalité étaient au grand rendez-vous. A l’époque du moyen âge, on parlait même déjà des recettes de cuisine, transcrit dans des livres où l’usage des arômes étaient se faisait déjà. L’époque moderne bien entendu a connu de nouvelle recette, et des innovations culinaires.

By