L'art de la poterie

L'art de la poterie

by

Aussi vieille que l’homme, la poterie et un art qui a vu passer des milliers de siècles sans disparaitre elle-même. Elle continue aujourd’hui de servir d’ustensile dans les cuisines du monde. Elle a en effet survécu au temps et lui faire une place dans cet article est plus que normale

Les fameuses poteries qu’en sait-on

Parler de poterie, c’est parler tout simplement de la terre car c’est d’elle sont faite les vases, les bols, les marmites qui porte ce nom de poterie. Ils sont appréciés pour leur authenticité et s’en servir revenait comme si le temps s’était arrêté un moment car la poterie ne date pas de notre ère mais plutôt de la préhistoire. Selon certaines sources même ces productions de poterie qu’elles soient les marmites ou les plats sont bien mieux que les plats en plastiques et les cuillères que nous utilisons aujourd’hui. Dans certains restaurants même d’ailleurs les mets y sont servis et le public apprécie beaucoup.

De la conception à la cuisson

Concevoir des objets en poterie n’est pas une mince affaire et cela demande des techniques précises allant jusqu’à 6 différentes techniques. Mais pour ce qu’il en est, on parle des phases telles que le foulage où à près que la terre soit mélangé avec de l’eau et forme une sorte de pâte boueuse, l’on fasse un malaxage à main nue de ladite pâte obtenue. Il existe cependant à cette étape, une technique de malaxage qui est mécanique mais souvent coûteuse. Après cela vient la phase du pourrissage où la pâte après le malaxage est conservé pendant une période d’un à plusieurs mois. A cela s’ajoute des méthodes comme celles du modelage, où la mise en forme des vases est faite à la main. Nous avons la méthode du tournage qui lui porte un risque en la possibilité de destruction du vase avant que celui-ci ne finisse de sécher complètement. Pour cuire les vases, on utilise la méthode dite traditionnelle et celle moderne. La première emploie du bois et le second consiste à se servir de fou moderne spécialement conçu pour la chose.

By