Les couleurs les plus utilisées dans l'art

by

Pour comprendre le message que véhicule une œuvre d'art, la maîtrise de la signification des couleurs est nécessaire. Ensemble visitons l'univers des couleurs pour connaître les couleurs les plus utilisées dans la peinture et en plus savoir d'avantage sur leurs significations.

Les couleurs les plus utilisées dans l'art

L'utilisation des couleurs a une importance particulière dans l'art dont les artistes ont plusieurs techniques d'utilisation. Depuis toujours, la préoccupation majeure d'un grand nombre de philosophes et physiciens tourne autour de la couleur. Avec le temps, Isaac Newton révolutionne la connaissance physique du phénomène de la couleur. Depuis lors apparaît le concept des trois couleurs: le bleu, le jaune et le rouge. Ces trois couleurs représentent les couleurs primaires c'est-à-dire couleurs pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire. L'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art c'est faire un voyage, un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Dans l'art, aucune couleur n'est utilisée au hasard.

Le fond caché de chaque couleur

Plusieurs éléments ont d'impact sur la signification des couleurs. Nous avons la différence culturelle, l'époque, les tons et nuances, et la combinaison des couleurs. Sur la base de ces quatre éléments voici la signification des trois couleurs primaires.
Le bleu signifie le calme, la sérénité. Il représente l'intelligence et la responsabilité. Le bleu clair est apaisant alors que le bleu foncé évoque la profondeur et le pouvoir.
Le jaune signifie l'attention, le soleil. C'est la couleur de la joie, de la positivité. Il est aussi utilisé pour inciter à la prudence.
Le rouge est associé à la chaleur, à l'amour, à l'énergie. Cela est aussi la couleur de la colère, du danger et du pouvoir.
Comprenons maintenant que chaque œuvre d'art véhicule un message que seul celui qui connait le code des couleurs peut facilement capter. Aussi les couleurs utilisées dépendent de l'humeur de l'utilisateur.

By